EDITEUR DE CHEMIN

UTILISATION DES POINTS INTERROMPUS

I)                   – On va, dans un premier temps, créer un chemin court et le modifier à l’aide de la technique des points interrompus.

Pour cela je me suis rendu dans la route PASSE DE MARIA à la sortie de Cutbank en direction de Shelby : vous retrouverez l’endroit indiqué par la figure suivante en vous aidant des coordonnées Latitude et Longitude qui y sont inscrites

Voilà un endroit idéal pour commencer cette petite démonstration.

A)    – Ouvrez une des activités proposées pour afficher l’itinéraire de la P.D.M.

B)     – Sélectionnez un des services du joueur et cliquez sur le bouton « modifier »

Nous voilà avec l’éditeur de service.

Dans la rubrique chemin, cliquez sur le bouton « Nouveau »

Donnez un nom bidon pour ce chemin car nous le supprimerons à la fin de la démo.

Tout d’abord dans le menu  « Affichage », désactivez « Chemins de trafic » et « Chemin d’horaire sélectionné »

C)  Créez un chemin qui part du point A passe par les points B et E et se termine au point F

 

…ensuite…

Voilà notre chemin Test1 est créé

Modifiez-le chemin « Test1 »

 

Ce que je veux maintenant c’est faire passer ce chemin par les points B, C, D et E

 

Alors suivez les instructions sur les images suivantes :

 

 

 

…………..Ceci pour vous montrez les points antécédent et suivant rattachés au point B.

 

 

Un message d’avertissement apparaît (pas d’inquiétude !!!)

Le point B est maintenant supprimé du chemin

 

 

…..…..ceci pour vous montrer qu’une fois le point B supprimé, le fil d’Ariane ne relie que A à E

 

……..Ceci pour vous montrer qu’il ne reste plus que le point de départ et d’arrivée qui restent reliés

Maintenant nous allons reconstruire notre chemin en le faisant passer par les point B, C, D et E

Commençons…..

 

 

 

 

 

 

Nous allons maintenant ancrer le point D

 

 

 

 

 

 

Maintenant nous allons vérifier notre chemin avant de l’enregistrer

Pour cela cliquez une première fois sur le bouton « Interrompu » de l’éditeur de chemin

….ensuite….

….ensuite…..

 

…..ensuite…..

 

…..ensuite….

 

Nous pouvons maintenant enregistrer notre chemin car tous les points sont reliés par un fil d’Ariane et sont interconnectés par des voies

Apparemment notre chemin est bien valide :

Affichez-le à nouveau sur la carte en cliquant le bouton « Modifier »

Et voilà notre chemin modifié qui apparaît surbrillancé en vert comme il se doit :

Bon, comme je vois que ça vous intéresse, nous allons pratiquer une modification un peu plus complexe de notre chemin intitulé Test1…

Modification d’un chemin complexe

Pour réaliser cette petite démo, je vais créer au même endroit de la carte, un chemin que j’appellerai « Test2 »

 

Je vais créer mon chemin comme ceci : avec 2 points d’inversion de manière à respecter la séquence de progression suivante : A-B-C-D-Inversion1-D-C-Inversion2-C-D-E et F comme point d’arrivée

Une fois réalisé je quitte l’éditeur de chemin et j’enregistre

Maintenant  je veux modifier l’emplacement de mon point d’Inversion1 et je voudrais obtenir la configuration chemin suivante : A-B-E-Inversion1-E-D-C-Inversion2-C-D-E et F pour terminer

I) Pour ce faire modifiez votre chemin Test2

Nous voici avec notre chemin Test2 d’origine

Tout d’abord voici quelques particularités de déplacements des points de Départ, d’Arrivée et d’Inversion

1) Point d’ Inversion

 

……..ensuite….

…..enfin…..

2) Points de Départ et dArrivée

a)

….ensuite….

…..ensuite…..

…..ensuite…

b)

 ……enfin…

Voilà les déplacements que l’on peut effectuer sur ce type de points lorsqu’ils ont été marqués comme interrompus

Maintenant entrons dans le vif du sujet c’est-à-dire la modification de notre chemin Test2

 Supprimez le point B avec la méthode déjà exposée :

 

Faites la même chose avec les points C, D, et E

 

 

Maintenant que nos points d’aiguillages ne font plus partie du chemin, nous allons raccrocher, à l’aide des fils d’Ariane, nos points dans l’ordre de progression voulu pour obtenir notre chemin Test2 comme nous le souhaitions :

I) Commençons dans l’ordre de progression de notre chemin : ancrons le point B

Si vous avez des difficultés à saisir le fil d’Ariane faites un zoom, attrapez le fil en changeant d’endroit votre prise, puis dès que vous l’avez attrapé, tirez-le jusque sur les bords de la fenêtre de l’éditeur de mode soit vers le haut ou le bas ou les côtés ou les angles ce qui a pour conséquence de déplacer la carte.

Le but est que vous puissiez voir quels sont les points attachés à votre fil d’Ariane

Gardez bien à l’esprit, lorsque vous refaites un chemin d’un point à un autre, de bien respecter la reconstruction qui doit être effectuée méthodiquement dans l’ordre de progression de votre chemin et ce à partir du premier point sur lequel porte le changement…

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous souciez pas si le point Inversion1 n’est pas sur la bonne voie…Nous le replacerons à l’endroit correct plus tard….

Maintenant nous allons repartir en sens inverse….

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons maintenant repartir dans le sens inverse……

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A présent nous allons positionner notre point d’Inversion1 sur la bonne voie…..

 

 

Maintenant vérifions à l’aide du bouton Interrompu la progression de notre chemin au travers des points d’aiguillages

 

 

 

Remarque : il semblerait que les points d’inversions de départ et d’arrivée ne soient pas considérés comme des points d’interruption. Seuls les points représentant les connections d’aiguillages le seraient….

 

 

 

 

 

 

Tout semble correct nous pouvons donc enregistrer notre chemin modifié

Et voilà notre chemin validé

Affichez sur la carte le chemin que vous venez de modifier

Et voilà le résultat :

CHEMIN NON VALIDE

Chemin non valide : on a oublié d’ancrer le point E par exemple

Supposons que vous avez bien relié vos points dans l’ordre de progression de votre chemin sauf le point E juste avant d’arriver au point F qui est le point d’arrivée…..

Voici ce qui se passe lorsque vous enregistrez votre chemin :

Vous constatez qu’à la suite du nom de votre chemin il y a la mention : (chemin interrompu)

Rectifiez votre chemin : pour cela

- cliquez sur le bouton « MODIFIER » de la rubrique « Chemin »

Nous voilà à présent avec notre chemin « malade »

Affichage au centre de la carte du premier point resté interrompu

S’il n’y a qu’1 point resté interrompu, le fait de cliquer plusieurs fois sur le bouton interrompu ne fera pas changer l’affichage sur d’autres points (qui auraient été susceptibles d’être interrompus)

 

Donc rectifiez en prenant le fil d’Ariane et ancrez le point manquant à votre chemin

 

 

 

Quittez l’éditeur de chemin puis enregistrez-le

Cette fois-ci votre chemin est valide ; pour vérifier cliquez le bouton « MODIFIER »

Et voilà le résultat :

 

Voilà la démo est terminée, vous savez tout sur l’utilisation des points interrompus ou presque….

…..encore quelques petites précisions concernant les points de DEPART et ARRIVEE

vous ne pouvez pas les supprimer avec cette méthode….

Essayez malgré tout et vous verrez le résultat comme suit :

……ensuite…

…..et voilà le message :

….il en va de même avec le point d’ARRIVEE

Vous pourrez néanmoins supprimer les points d’INVERSION mais attention car vous devrez reconstruire tout votre chemin à partir du point d’inversion supprimé…N’utilisez cette option que vraiment si nécessaire…

Exemple :

….et voilà le résultat….

…ensuite quittez l’éditeur de chemin et enregistrez….

 

….et voilà votre chemin devenu non valide….

….modifiez le à nouveau….

…..Cliquez sur le bouton Interrompu pour afficher au centre de la carte quel est le point resté interrompu…….

….marquez-le comme interrompu ainsi que tous les points jusqu’au prochain point d’Inversion y compris ce dernier et supprimez-les tous….

…..ensuite quittez et enregistrez votre chemin….

Cette fois votre chemin est de nouveau valide….

…modifiez-le pour reconstruire votre chemin avec ses points d’inversion…..

…car en effet vous ne pourrez réinsérer des points d’inversion qu’à partir d’un chemin valide….

….Voilà notre chemin est reconstruit…il ne nous reste plus qu’à supprimer nos 2 chemins Test1 et Test2 de notre Service du joueur….

….et rétablir notre chemin d’origine pour ce service ……

….et de faire un enregistrement de l’activité…..

Vous pouvez maintenant quitter l’éditeur de mode…J’en ai terminé sur ce sujet qui j’espère vous aura éclairé sur la façon de modifier des chemins existants sans pour autant devoir refaire ces chemins du départ à l’arrivée ; il est bien entendu que sur de courts chemins, vous gagnerez du temps à les refaire entièrement ….

Merci de m’avoir lu et bon amusement avec MSTS…

Bien cordialement à tous

A+ Gérard